Mahashivratri est l’une des plus importantes et des plus importantes soirées sacrées du Népal. C’est un festival qui rend hommage à Lord Shiva. Mahashivratri est connue comme la «Grande nuit du Seigneur Shiva» et, selon le calendrier grégorien, tombe en février. Selon le calendrier hindou, le festival est célébré au mois de phaguna. Selon les principes astrologiques, on dit que le cosmos est rempli d’énergie divine la nuit de Shivaratri et que les dévots offrent des prières pour puiser dans cette énergie.
Cette tradition a été suivie jusqu’à aujourd’hui et aucun culte du Seigneur Shiva n’est considéré comme complet sans l’offrande des six objets: feuilles de bael, vermillon, riz et fruits ininterrompus, encens, feuilles de diya et de bétel. Rudraksha est le symbole des trois yeux du Seigneur Shiva. Par conséquent, les dévots portent également un Rudraksha mala (chapelet créé avec les graines de Rudraksha) en ce jour. Les fidèles et les pèlerins en général marquent cette fête à grande échelle en jeûnant et en veillant (Jaagran); qui reste éveillé toute la nuit à la louange de Mahadeva (Shiva). Le seigneur Shiva, connu sous le nom de Bholenath et incarnation suprême de la spiritualité parfaite, remplit tous les désirs d’une personne qui le prie sincèrement. En ce jour, les femmes mariées prient Lord Shiva pour le bien-être et la longue vie de leurs maris et de leurs enfants. Alors que les filles célibataires offrent leurs prières au Seigneur Shiva pour être bénies avec une épouse idéale comme lui.
Ce jour et plus encore, la nuit est consacrée par les dévots de Lord Shiva pour son culte, la pratique de diverses austérités et méditations. Le temple de Pashupatinath est considéré comme l’un des principaux centres de pèlerinage des Hindous, en particulier des Shaivaites. Des milliers de fidèles se rendent au temple de Pashupatinath pour célébrer Maha Shivaratri et le Shiva Shakti Peetham à proximité. Le temple est ouvert uniquement aux hindous avec plusieurs sanctuaires et pavillons où les yogis et les prêtres chantent ou méditent. Des milliers de sadhus du Népal et d’Inde viennent à Pasupatinath pour célébrer la fête de Mahashivaratri en fumant de la marijuana, en frottant leurs corps avec de la cendre et en priant le dieu Shiva hindou. temple et le Shiva Shakti Peetham à proximité.
Les étrangers qui se rendent au temple de Pashupatinath devraient être au courant, car seuls les hindous sont autorisés à pénétrer dans le temple principal. Les touristes peuvent accéder au site de la rivière Bagmati et à la région de Sadhu. Le gouvernement facturera 500 roupies nationales / – des frais d’entrée pour les étrangers à entrer dans le complexe pasupatinath.