Le Népal est l’un des pays les plus diversifiés au monde. L’agriculture est également considérée comme l’une des professions importantes au Népal. L’arrivée de la saison de la mousson au mois d’Asar (calendrier népalais) se situe généralement entre juin et juillet. La plantation de riz commence généralement à partir de la première semaine d’Asar. Il est cultivé car la plantation de riz a besoin de beaucoup d’eau. C’est le moment où les agriculteurs plantent de nouveaux plants de riz dans leurs rizières dans l’espoir de faire pousser des quintaux de riz en plantant des kilos. La plantation est faite par la femelle, le mâle laboure et nivelle le champ pour faciliter la plantation. Au cours de la plantation de riz, les gens chantant Ashare jhyaure geet (un chant de mousson traditionnel) s’éclaboussant avec de l’eau boueuse et savourant les dahichiura (riz caillé et riz battu) les agriculteurs plantent le riz avec joie et gaieté.

Le riz est un aliment de base important chez les Népalais. La plantation de la nourriture importante est donc célébrée avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir. Le gouvernement du Népal a décidé de célébrer le 15ème jour d’Asar en tant que festival de Ropain – festival de plantation de riz. Les touristes qui viennent au Népal pour la visite en cette saison des pluies ont participé et ont apprécié la plantation de riz. C’est une expérience totalement nouvelle pour les locaux et les touristes qui participent à ce festival en plus de la randonnée, du trek et du tourisme.

De même, chaque année, le «Ropai Mahotsab» était organisé par l’office du tourisme de pokhara. Entre les plantations, vous pourrez profiter d’une lutte de boue amicale, d’une lutte acharnée, d’éclaboussures d’eau boueuse les unes sur les autres et d’une compétition de course.