Il est également connu sous le nom de Phagu Purnima, un festival de couleurs et d’eau. Ce festival est célébré de Falgun Shukla Ashthami à Purnima (pleine lune) comme une célébration de la saison du Basanta (printemps). Les gens se sont réunis avec leurs amis et leur famille depuis le petit matin et ont commencé la célébration en appliquant des couleurs et en se faisant plaisir. C’est un festival joyeux pour les enfants; ils ont utilisé Pichakari (Pistolet à eau en bambou ou en plastique) avec de l’eau colorée se jeter l’un l’autre. Même ils ont rempli le ballon d’eau (Lola) et ont enduit dessus. Le festival est célébré sur deux jours différents. La région vallonnée de la nation célèbre le festival le jour de la pleine lune tandis que la région du Terai la célèbre le lendemain.
Selon la mythologie hindoue, le roi des démons Hiranya Kashyapu, qui était mécontent de son fils Prahlad pour sa dévotion sincère au Seigneur Vishnu, il a ordonné à sa soeur Holika de tuer Prahalad. Elle a pris Pralhad sur ses genoux dans l’intention de le brûler mais avec les bénédictions immortelles du Seigneur Vishnu, elle a été réduite en cendres. À partir de ce moment-là, la célébration de Fagu Poornima commence par un Holika dahan ou un feu de joie commémorant la mort d’Holika à la veille de Holi, symbole du triomphe du bien sur le mal.
Les Holi commencent une semaine avant la célébration principale. Comme rituels traditionnels, un long bâton de bambou (jargon) décoré de drapeaux / tissus colorés appelé Chir (pôle Holi) se trouve sur les trois places du patrimoine du Népal, à savoir la place Katmandou Durbar, la place Bhakatpur Durbar et la place Patan Durbar. À la fin des festivités, le Chir est emmené à un feu de joie. Il s’appelle Chir Haran ou Holika Dahan.
C’est une expérience formidable pour tous les touristes du monde entier, qui aimeraient connaître la culture népalaise unique.